Comment mieux dormir et gérer son stress grâce à Yoga nidra

D'abord qu'est-ce que Yoga Nidra ?


Mal connu car finalement très peu enseigné, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Shavasana ».
Pendant une quarantaine de minutes, le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).

Le but est de rester conscient (mais vous êtes déjà pardonné si vous vous endormez) et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil. Et on en ressort en pleine forme.
Véridique ! Alors, quels en sont les bienfaits ?

1/ Améliorer le sommeil

Le yoga Nidra amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profond, ce qui permet ensuite de se détendre plus facilement au moment du coucher. Pour les personnes ayant des troubles pour s’endormir le soir, la solution est sûrement cette forme de méditation.

2/ Prendre soin de sa santé

Le manque de sommeil peut mener à des symptômes tels que la dépression, la prise/perte de poids ainsi que certaines maladies chroniques. Rien de bon n’arrive suite à un mauvais sommeil ! Oubliez l’adage « je dormirais quand je serais mort » ! Votre corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à une nouvelle journée ! Dès lors que vous manquez de sommeil, votre système immunitaire se trouve affaiblit. Lorsqu’on sait qu’une séance de 40 minutes de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux à 3 heures, on n’hésite plus !

3/ Meilleure gestion du stress et des émotions

Les exercices de méditation – et plus particulièrement ceux qui dirigent l’esprit vers la conscience du corps et la conscience du souffle – permettent de se connecter à soi-même. En amenant l’attention sur ces points là, on laisse de côté les petits tracas du quotidien.

4/ Lâcher prise

Lorsque nous sommes éveillés, nous cherchons constamment à nous positionner dans un état de contrôle. Nous prenons des décisions, nous faisons parfois des efforts. Dès qu’un événement incontrôlable survient, l’impatience et, parfois, la colère s’installent. Au cours de la séance de yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entraînés dans un demi-sommeil, en paix avec nous même. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler : nous nous laissons aller, nous lâchons prise.

5/ Se Régénérer

Pratiqué en milieu de journée (ou fin d’après-midi), le yoga Nidra permet de se régénérer physiquement et mentalement. On évite ainsi le coup de pompe de l'après-midi. En meilleure forme pour les activités de la journée, nous voila plus serein et plus reposé.

J’ai remarqué que je travaillais beaucoup mieux après une séance de yoga Nidra ! Plus de concentration, plus de créativité...

 

Comment  pratiquer ?

Dans la posture de shavasana, mais vous risquez vraiment de vous refroidir, alors n'oubliez pas votre  plaid. Plus vous serez confortable et plus votre expérience pourra vous être profitable, alors n'oubliez pas non plus les petits accessoires favorisant votre confort et votre concentration : petit coussin pour la tête, et coussinet pour les yeux.


Pour aller plus loin, l'article ci-dessous, avec un lien
- vers une étude scientifique mettant en avant les bienfaits de Yoga Nidra dans le cadre d'une dépression,
-vers un article de Ouest France, évoquant les bienfaits de Yoga nidra pour améliorer la qualité du sommeil et réguler le stress. 
Vous pouvez trouver des Yoga nidra que j'ai enregistrés sur la Page Détente en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.