Qui suis-je ?
Je m'appelle France Harrang.
Ancienne assistante sociale dans un grand service d'Hospitalisation à Domicile, je pratiquais déjà le Yoga pour mon plaisir. Au fil du temps et de mes voyages en Inde, le Yoga est devenu une passion, et c'est tout naturellement que j'en ai fait mon métier après 4 ans de formation auprès de la F.F.H.Y. (Fédération Française de Hatha Yoga, fondée en 1968 par Shri Mahesh) où j'ai obtenu mon diplôme de professeur de Hatha Yoga.
J'enseigne des cours de Yoga collectifs à la M.J.C. de Saint Sulpice la Pointe, depuis 2015 (pour plus d'informations sur les cours collectifs, cliquez sur le cadre sous la photo).
Plus je pratiquais le Yoga, plus je l'étudiais et l'enseignais, et plus je me suis rendue compte à quel point le Yoga est bénéfique pour le maintien de la santé. Comme une évidence, je me suis intéressée à la YogaThérapie qui a construit un pont reliant mon ancien milieu professionnel médico-social, avec celui du Yoga.
Ce que j'apprécie plus que tout dans la YogaThérapie, c'est qu'elle permet de prendre soin de la personne dans toutes ses dimensions. Il s'agit d'une approche holistique, qui tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle
La YogaThérapie, c'est bénéficier des progrès de la médecine conventionnelle tout en bénéficiant de la science millénaire du Yoga.
En Yogathérapie, la personne est considérée dans sa globalité et dans le respect de la charte déontologique, plutôt que de la considérer de manière morcelée.
J'ai suivi la formation de YogaThérapie de l'IDYT (Institut de YogaThérapie, sous la direction du Dr Lionel Coudron), créé en 1993, que je considère être la meilleure Ecole de YogaThérapie de France.
Cet Institut a pour mission d'organiser un enseignement structuré autour de la Yogathérapie. La formation dispensée à l'IDYT fait intervenir de nombreux médecins ou professionnels de santé qui s'inscrivent comme acteurs de référence dans une médecine conventionnelle. L'IDYT répond aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).
C'est une formation exigeante qui comprend évaluations théoriques, pratiques, rédaction et soutenance d'un mémoire de niveau universitaire de plus de 550 heures. La formation de l'Institut de YogaThérapie est certifiée Qualiopi.
A la suite de cette formation, j'ai obtenu le diplôme de YogaThérapie, avec les Félicitations du Jury. Depuis, je poursuis ma formation en continue auprès de l'IDYT (formation supérieure sur la Posture, la Méditation) et de la F.F.H.Y (Fédération Française de Hatha Yoga) dont je suis membre.
Et maintenant, c'est avec grand plaisir que je vous reçois dans mon cabinet, en séances individuelles de YogaThérapie à Saint Sulpice la Pointe.