Déroulement des séances

Il convient de distinguer la première consultation des suivantes. La première séance, souvent plus longue que les autres (1h30 à 2h00) est un temps de partage, un espace dans lequel la rencontre se déploie. Le Yogathérapeute questionne le patient qui énonce ses motivations, ses besoins, son histoire de vie et ses particularités. À partir de ces précieuses informations, le spécialiste établit un bilan et présente des objectifs précis pour chaque séance à venir. Il se livre, bien évidemment, à des ajustements au fur et à mesure de la mise en pratique des postures, des méditations,  des exercices de respiration, de bilans. 

Les consultations qui suivent durent 1h15 à 1h30 et s’étalent, le plus souvent, sur plusieurs semaines ou quelques mois. Généralement, deux à trois semaines séparent les rendez-vous. Cet espace temporel est dédié à l’action en solo et favorise un retour d’expérience. Il est essentiel que la personne partage son vécu. Elle développe, grâce à cette expérience, son acuité sensorielle et devient plus autonome et plus performante.
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le Yoga pour bénéficier de la Yogathérapie. Traditionnellement, la consultation se passe en grande partie sur le tapis de Yoga, mais cela peut-être également sur fauteuil (ou tabouret de Yoga) quand la personne est en difficulté pour pratiquer l'assise sur tapis. La YogaThérapie s'adapte aux possibilités de la personne, elle est donc destinée à Tous.