Yogathérapie dans le cadre de la fibromyalgie 

La fibromyalgie est une pathologie mal connue, longtemps non reconnue, qui associe des douleurs musculaires et une fatigue chronique. Elle a fait l'objet d'une étude canadienne, du Department of Psychologi, Faculty of Health, York University, Toronto, montrant que la pratique d'une séance de 75 minutes de yoga, deux fois par semaine, permettait de faire diminuer l'intensité des douleurs. 
Plus que cela, la Yogathérapie permet non seulement de diminuer les douleurs mais aussi de reconditionner à l'effort et de lutter contre l'asthénie et les troubles associés dans la fibromyalgie, dans laquelle la fatigue chronique est un symptôme particulièrement invalidant. 

La fibromyalgie n'est pas si rare, elle touche 2% de la population générale avec une prédominance féminine, un sexe ratio de 3,5% de femmes pour 0,5% d'hommes. Elle reste mystérieuse, mais un certain nombres de pistes font l'objet de recherches. 

La fibromyalgie, la maladie-douleur.


La douleur, à la base a pour intérêt d'être un avertisseur. Elle alerte d'un danger. Malheureusement, il arrive que la douleur se chronicise et ses effets deviennent délétères. C'est le cas des douleurs sans territoire neurologique particulier ou articulaire et de la fibromyalgie.
Dans ce cas, la douleur ne sert plus à prévenir un danger, elle devient un problème en elle-même. Elle perturbe le sommeil, l'humeur, entraîne des troubles anxieux autres que l'anxiété de douleur, jusqu'à installer un état de révolte ou un état dépressif d'abattement, de résignation. C'est la douleur-maladie. Des troubles cognitifs, des difficultés de concentration, d'attention, de raisonnement, peuvent apparaître. Il devient urgent d'envisager une consultation de gestion de la douleur pour se faire aider et découvrir l'intérêt de la Yogathérapie...

 

L'apport de la Yogathérapie dans la fibromyalgie 

Dans cette maladie, le Yoga intervient à tous les niveaux ; c'est ce qui en fait, parallèlement à la prise en charge médicale, une solution globale et efficace. C'est la raison pour laquelle, en plus des traitements habituels, la pratique du Yoga est indispensable, car elle permet de lutter contre l'inflammation, de renforcer l'acceptation et le reconditionnement à l'effort. 
Le Yoga permet d'agir également sur les émotions en les modulant et sur les chocs émotionnels anciens en les libérant. 

L'objectif de la prise en charge par la Yogathérapie de la fibromyalgie est multiple : stabiliser la maladie car son évolution naturelle est l'aggravation ; améliorer le sommeil, redonner de la vitalité et lutter contre la fatigue, enfin diminuer les douleurs et réduire le temps de mise en route matinal. 

 

Dans le Podcast, ci-dessus, Yael Bloch, yogathérapeute et autrice de "soulager la douleur avec le yoga" nous partage son approche littéraire et scientifique de cette notion de douleur ainsi que des conseils pratiques à mettre en place dans son quotidien pour se sentir en paix dans son corps et dans sa tête. La douleur est inhérente à la condition humaine, oui mais comment la définir réellement ? 

- Que se passe-t-il quand elle nous dépasse ? 

- A t-on vraiment un pouvoir dessus ? 

- Le yoga peut-il soulager la douleur ?

 

Contactez-moi  pour réserver votre première séance-bilan et améliorer votre qualité de vie.