Diabète : le Yoga est bénéfique contre le diabète de type 2
Le Yoga est bénéfique contre le diabète de type 2"Los Angeles, Etats-Unis—Les pratiques psychocorporelles, en particulier le yoga, améliorent le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2 dans une mesure similaire à celle des médicaments tels que la metformine, d’après une nouvelle étude, publiée par Fatimata Sanogo, candidate au doctorat de la Keck School of Medicine (USC), et ses collègues dans le Journal of Integrative and Complementary Medicine[1] ."« À notre connaissance, c’est la première étude qui a examiné différentes modalités d’interventions psychocorporelles et la première à montrer qu’il existe un effet très cohérent sur l’HbA1c, quelle que soit l’intervention utilisée », a déclaré à l’édition américaine de Medscape le Dr Richard Watanabe, professeur de biostatistique (Keck School of Medicine, Université de Californie du Sud – Los Angeles) et auteur principal de l’étude.
« Notre étude ayant montré que le type d’intervention choisi par les patients n’a pas d’importance, c’est vraiment au médecin de travailler avec ses patients et de les aider à choisir ce qui leur convient. Il s’agit donc d’un outil beaucoup plus souple que celui qui consiste à dire à un patient qu’il doit faire du yoga si son emploi du temps ne lui permet pas d’en faire. Il existe d’autres options, donc si vous êtes une personne occupée et que vous ne pouvez pas vous rendre à une séance de yoga, prenez un peu de temps pour apprendre la méditation et vous pourrez la pratiquer n’importe où », a ajouté le Dr Watanabe.
La régularité de la pratique du yoga fait la différenceUn total de 28 études portant sur des patients atteints de diabète de type 2 et publiées entre 1993 et 2022 ont été incluses dans la méta-analyse. Les patients qui prenaient de l’insuline ou qui présentaient des complications médicales du diabète ont été exclus de toutes ces études.
Une réduction moyenne significative de l’HbA1c de 0,84 % a été observée pour tous les types d’interventions de pleine conscience (P < 0,0001).
Pour la réduction du stress basée sur la pleine conscience, l’HbA1c a été réduite de 0,48 % (P = 0,03), tandis que la pratique du qi gong – une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration – a été associée à une baisse de 0,66 % de l’HbA1c (P = 0,01). Pour la méditation, l’A1c a diminué de 0,50 % (P = 0,64).
Toutefois, la plus forte baisse de l’HbA1c a été observée avec le yoga, où elle a diminué de 1,00 % (P < 0,0001), soit à peu près le même degré de contrôle glycémique obtenu avec la metformine, soulignent les auteurs.
En effet, pour chaque jour supplémentaire de yoga pratiqué par semaine, le taux moyen d’HbA1c différait de -0,22 % (P = 0,46) entre les personnes ayant participé aux interventions psychocorporelles et les autres.
On a également constaté une réduction de la glycémie à jeun (GJ) avec le yoga et les autres pratiques. « Le changement moyen de la glycémie à jeun correspondait au changement moyen de l’HbA1c, soit -22,81 mg/dl (P < 0,0001) », poursuivent les auteurs.
Les chercheurs ont constaté que la durée du yoga n’avait pas d’importance, mais que la fréquence en avait, de sorte que c’est la régularité « avec laquelle vous faites du yoga qui fait la différence », a souligné le Dr Watanabe.
Source : Medscape (voir l'article complet en cliquant sous le lien, sous la photo).