Chakras : quelques notions de base.
Les chakras sont étroitement liés à la médecine traditionnelle indienne. Les chakras sont des espaces du corps associés à des structures anatomiques, des fonctions, mais aussi et surtout des ressources psychologiques et spirituelles.
Les chakras sont garants de la santé physique, de la stabilité émotionnelle et de la clairvoyance mentale de l'être humain.
Le mot "Chakra" désigne en sanskrit la roue d'un char, et par extension tout objet circulaire. Les Yogis ont repris ce terme pour désigner les points de confluence énergétique du corps humain. On pourrait parler de champs énergétiques, qu'ils percevaient comme animés d'un mouvement circulaire.
D'une tradition à l'autre, on peut découvrir divers systèmes de chakras. En Yoga, c'est le système le plus communément décrit aujourd'hui, il comporte 7 chakras qui s'étagent de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne.
Les chakras sont des conducteurs qui filtrent les énergies émanant du ciel et de la terre afin qu'elles puissent se mêler, s'associer, se combiner. La convergence des ces champs énergétiques forme un chakra. C'est un vortex d'énergie mobile, qui stimule ensuite plusieurs glandes endocrines de telle sorte q'elles sécrrètent des hormones dans l'appareil circulatoire (les glandes endocrines sont des glandes à sécrétion interne dont les produits sont déversés directement dans le sang). Les effets des hormones contrôlent notre corps ainsi que notre état émotionnel, psychique, notre état d'esprit.
Même si chaque chakra a ses spécificités, tout est lié, et travailler avec les chakras revient à dire qu'en agissant sur un point cela a des répercussions sur les autres.
D'une manière générale on peut dire que le ventre est en rapport avec les fonctions vitales, le thorax avec les émotions et l'amour et la tête avec l'esprit. Mais les Yogis ont affiné ces descriptions et au lieu de ne décrire que 3 espaces, ils en décrivent 7.
En agissant sur un chakra, sur une zone, nous permettons à ses ressources de se développer.
Le choix des postures tient compte de la région physique qu'elles concernent, mais aussi de l'effet psychologiques qu'elle va avoir (lâcher-pris, confiance, force...). La pratique des respirations se fait selon les mêmes critères : la zone concernée et l'intention psychologique que cela développe. Enfin les méditations sont en rapport avec les différents attributs du chakra, la couleur, l'élément, et la ressource psychologique qui lui est correlée.
Les deux premiers chakras (racine et sacré) gèrent notre sentiment de sécurité et d'autonomie.
Les trois suivants (plexus solaire, coeur, gorge) notre relation d'estime de soi et la relation avec les autres (affirmation, partage, écoute).
Les deux derniers, notre capacité au discernement, la perspicatité nécessaire pour éclairer les situations troublantes et d'atteindre la conscience pure.