Twameva mata mantra
C'est le mantra que j'ai choisi de chanter cette année avec mes élèves de cours collectifs.
Tout simplement, peut-être parce que c'est l'un de mes préférés et que j'ai envie de le partager avec eux. J'espère qu'ils l'apprécieront et en retireront autant de bénéfices que moi ; car c'est le mantra que je chante lorsque je suis dans le doute, ou dans un moment où j'ai tendance à oublier que tout est en moi, et que je ne dois pas céder à la tristesse, la peur ou le doute.
Ce mantra signifie que nous devons croire en la force de notre âme et écouter ce qui nous guide en nous.
Nous sommes les maîtres de notre âme.
Je mets sur cette Page plusieurs versions chantées, quelle est celle que vous préférez ?
(laissez votre réponse en bas de Page).
tvameva mātā ca pitā tvameva*
tvameva bandhuśca sakhā tvameva
tvameva vidyā draviṇaṃ tvameva
tvameva sarvaṃ mama devadeva
Toi seul tu es ma véritable mère. Toi seul tu es mon véritable père*.
Toi seul tu es ma véritable famille. Toi seul tu es mon véritable ami.
Toi seul tu es ma véritable sagesse. Toi seul tu es ma véritable richesse.
Tu es tout pour moi, Ô Père-Mère Divin.
Tvameva mata est un magnifique mantra qui élève l'âme lorsqu'elle est troublée par les obstacles de la Réalité. A travers ce mantra, nous trouvons la volonté d'aborder chaque nouveau jour, avec espoir, même dans les moments les plus difficiles.
Le mantra Tvameva est l'un des mantras hindoux les plus appréciés.
Ce mantra nous invite à nous rappeler que tout est en nous, que nous sommes notre meilleur(e) ami(e), que notre plus grande richesse est à l'intérieur de nous, pas à l'extérieur, que nous pouvons être notre propre mère, père, famille ....bien sûr, on parle ici du SOI. Celui qui est établit dans le Soi, ne connait plus la souffrance...
Wikipédia : "Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? ». Dans ce contexte, le Soi n’est pas celui qui dit « moi » ou « je ». Le Soi serait la nature essentielle de l’être humain, au-delà de l’ego."
Chanter TWAMEVA est une invitation à nous percevoir au-delà de l'ego. De lâcher l'ego, monde d'illusions et de dualité, pour nous abandonner dans le Soi, cette part divine qui sommeille en chacun de nous. Il s'agit de nous relier davantage à l'âme, pour en connaiître sa richesse, sa sagesse, afin de l'exprimer au travers de notre personnalité humaine. L'être humain perçoit "sa" réalité par l'entremise des cinq sens, elle ne peut être que limitée. La réalité de chacun s'inscrit alors dans une vision dictée en fonction de la culture, environnement, éducation etc... Pour la majorité d'entre nous, cette réalité physique serait la seule qui puisse exister. Cette réalité physique, subjective, est essentiellement possessive et séparatrice. Je suis moi, tu es toi - nous sommes des individus séparés. C'est en parti exact bien sûr, mais c'est le fait d'accorder notre attention uniquement au plan matériel, à l'extérieur de nous, qui donne cette illusion. Et c'est cette illusion, source de souffrances, que le Yoga nous invite à dépasser pour atteindre un état d'unité.
Depuis des millénaires, les Sages de différentes traditions, cultures, nous ont enseigné et nous enseignent qu'une énergie universelle unique est à la source de toute forme de vie, et qu'en cela nous sommes tous reliés, à chaque instant.
Twameva nous invite à nous relier à cette Source !
Origine du mantra : qui est en fait un shloka (catégorie de strophe de la métrique indienne), a été prononcé par la reine Gandhari au Seigneur Krishna dans le Mahabharata - poème épique, livre sacré de l'Inde, de 100 000 vers, propablement composé vers le 4ème siècle avant notre ère.
*twameva mata ca pita twameva = toi seul, tu es ma véritable mère, mon véritable père
Ce shloka nous rappelle d'utiliser les mots "toi seul", signifiant "tu (le Soi) es ma vrai mère, mon vrai père" - celle et celui qui m'ont donné naissance sont les géniteurs que du corps matériel (pas du Soi qui émane de la Source).
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour France.
La version que je préfère, c’est Miten 🥰.
Avec en fond le bruit des vagues 🌊 de l’océan, c’est très paisible pour moi. WE détente 🙏.
Bon WE et à lundi. 🥰
Bonjour France, j'aime beaucoup la version de Sharanam avec le chant des oiseaux et le bruit de l'eau mais celui qui m'a donné le plus d'émotions c'est Sacred Earth. A mardi ! 🙏
Bonjour 👋
J aime beaucoup la version de miten et mano.
À mardi 😊
J'aime beaucoup la version de Terry Olfield , ce chœur de chants pour Twa meva. 🙏
Ma version préférée est celle de Sacred Earth.
Ma version préférée est celle de Sacred Earth, elle me touche plus. ❤️
A mardi
je préfère la version Sacred Earth - Twameva, car tu nous l'a souvent passée à la MJC :-)
J'aime bien la version de Sacred Earth.Merci pour le partage France😉A mardi 🤩
Je préfère la 1iere version de Miten ❤️
C’est celle de Sacred Earth qui me fait le plus vibrer 🤩
Merci pour ce partage et à mardi 👏🏻👏🏻👏🏻🥳