SVADHISTANA chakra - CHAKRA SACRé
Le deuxième chakra est Svadhistana Chakra.
Le « chakra sacré », Svadhistana, éthymologiquement :
Sva = Soi / Stha = qui demeure / Disthana agréable - bien installé. On pourrait traduire par "être bien installé en soi".
Ce chakra répond au concept de plénitude, de sastisfaction, d'être bien en soi, dans son corps et comblé.
L'élément en rapport avec ce chakra est l'eau. L'idée est donc, de se sentir bien dans tout son corps avec la sensation de fluidité dans tout le corps. L'eau permet l'hydratation, irrigation fluide de tout le corps associée à un sentiment agréable de fluidité (donc pas de tensions).
La ressource principale de ce chakra est la plénitude, c'est à dire d'être "comblé" et de ce fait se sentir bien en soi, même quand on est seul.
C'est l'indépendance par rapport aux autres. Notre vie intérieure est autonome. Si nous sommes comblés, nous ne nous sentons pas en manque. Nous sentons en nous la plénitude, la paix.
L'autonomie au plan physiologique mais aussi affectif.
Pouvoir être seul, sans se sentir abandonné, car on se ressent relié avec le groupe, la famille, un partenaire, des amis (et au-delà l'humanité).
Cette paix se traduit dans notre corps par un sentiment de bien-être intérieur.
Ce chakra est en rapport avec la 3ème marche de la Pyramide de Maslow, le besoin d'appartenance, c'est à dire sentiment de ne pas être abandonné.
D'un point de vue psychologique, c'est la ressource d'être bien avec soi, se sentir en lien avec les autres, même s'ils ne sont pas là. C'est la capacité à être soi et autonome.
Cette ressource s'installe chez le béné autour des 6-9ème mois. C'est la capacité du nourrisson à être bien, même si ses parents ne sont pas à côté de lui. Durant cette phase, il apprend à être seul. C'est la période d'angoisse de séparation : si les parents "disparaissent", il peut exister un sentiment de "vide" existentiel. Sentiment violent de ne plus "exister". C'est le cerveau reptilien de survie qui entre en jeux. Ce mécanisme se met en place en-dehors de tout raisonnement puisque le bébé n'a pas la capacité de prendre du recul, du fait que son cerveau est encore immature.
Svadhistana, c'est aussi en rapport avec l'envie, le désir, la force d'aller vers..., la créativité. Lorsque l'on est autonome, cela nous donne la force d'avancer, d'imaginer, de créer, d'oser... C'est l'autonomie et l'indépendance qui nous permettent d'explorer. Svadhistana, c'est l'imaginaire, le lieu de la création sous toutes ses formes, artistique, scientifique, technique... (et de la procréation).
Svadhistana est en rapport avec les sensations que l'on ressent dans son corps, et en particulier en rapport avec les sensations qui se manifestent dans le corps avec des manifestations multiples. Par exemple la colère, sensation qui se diffuse vers le haut, mâchoires serrées, la peur quant à elle se traduit par une sensation de repli, d'oppression dans la poitrine, etc.
Ce chakra est en rapport avec l'intuition car c'est la capacité à ressentir de manière quasi automatique les réactions de son corps et de suivre ce qu'elles nous donnent comme informations. Svadhistana, c'est la ressource intuitive, sans le raisonnement conscient en rapport avec la symbolique de l'eau et de la Lune qui fait partie des attributs du chakra.
Sur le plan anatomique
Zone du bassin qui se trouve au-dessus du détroit . Il est composé des 2 os iliaques, la partie supérieure du sacrum et le plateau sacré, l'articulation sacro-iliaque.
Les viscères qui font partie de ce 2ème chakra sont l'utérus, la vessie et le rectum.
La hanche constitue donc une inter-dépendance entre le 1er et le 2ème chakra :
- coccyx = muladhara chakra
- sacrum et ailes iliaques = svadisthana
C'est bien la hanche qui fait partie de svadhistana, qui permet de se déplacer, qui permet l'autonomie . C'est la hanche qui permet dans un premier temps, au bébé, de se déplacer à 4 pattes, puis de se déplacer ensuite debout.
C'est pourquoi, les jambes (pas les pieds) font également partie du 2ème chakra. Les jambes permettent l'autonomie physique (mais aussi affectives), c'est elles qui nous permettent de partir explorer.
Les 2 reins font également partie de svadhistana (même si plus haut que le bassin). Ils ont oune fonction de filtration, épuration pour éliminer les toxines produites. L'eau épurée va retourner dans la ciruculation du sang ( le plasma). Les reins permettent également d'équilibrer le mileu intérieur, c'est à dire la teneur du corps en sels minéraux et l'acicité du sang. Mais le rein a d'autres fonctions, en particulier la sécrétion de la vitamine D. Le rein vient réguler la circulation des liquides dans le corps, il a aussi une incidence sur la pression artérielle. Une hormone du rein, la rénine augmente en situation de peur, de stress, d'inquiétude et vient augmenter dans ce cas, la pression artérielle. La rénine déclenche également la soif.
Nous voyons bien le lien de svadhistana avec la régulation des émotions.
Sur le plan physiologique
- Organes génitaux : internes / externe
- Système hormonal : gonades (ovaires et testicules), surrénales, adipocytes.
- Procréation : sexualité
- En rapport avec les rythmes endocriniens (menstruations), hormones sexuelles : testostérone, oestrogènes, progestérone.
Svadhisthana est aussi en rapport avec les organes des sens, celui du goût. En rapport avec la saveur des choses, apprécier, se sentir bien. La langue a la capacité de détecter plusieurs saveurs : l'acidité, le salé, le sucré, l'amertume et la sensation de douleurs que l'on peut avoir par exemple en mangeant du piment ou en se "brulant" la langue.
Les symboles du chakra
La lune (l'eau), 6 pétales oranges en rapport avec la vitalité, la vie, un makara (créature mythologique : crocrodile à queue de poisson).
Cercle argent entourant un croissant de lune, pointes dirigées vers le haut : représente la vie intérieure. Tout ce qui est du domaine affectif, les rythmes du corps, les envies dans le corps.
L'élément Eau est dans la continuité de la symbolique de la lune. Relation étroite entre la Lune et l'eau, par le biais des marées. Le symbole de l'eau représente la fluidité dans le corps, en rapport avec le Prana (ce qui est mobile, ce qui bouge en nous). La sensation de fluidité agréable doit être présente pour se sentir bien dans sa "peau", se sentir bien en soi, et par conséquent dans sa tête.
Le crocrodile, Makara, représente un reptile (cerveau reptilien), en lien avec les instincts (se défendre, se nourrir, se reproduire). Ces instincts gouvernent notre vie. Il faut apprendre à les gérer, car sinon, le crocrodile prendra le pouvoir et risquera de nous dévorer si nous ne maîtrisons pas nos désirs, pulsions... Makara est bien sûr en lien avec l'eau, les marécages.
DYSFONCTIONS
Sur le plan affectif et psychologique
- Anxiété de séparation : sentiment d'abandon, dépendance affective, la personne ne supporte pas les séparations et les vit comme des abandons. Peut se traduire par une angoisse très forte.
- Trouble de la relation amoureuse : la personne a peur de perdre le contact, en cas de "manque", la personne vit dans l'insatisfaction, frustration, manque qui peut conduire à la jalousie.
- Peur de la solitude
- La dépendance peut aussi se jouer en-dehors de la relation affective. La personne en vide de svadisthana aura besoin de l'assentiment des autres, aura besoin d'être en permanence rassuré dans ses choix ; ce qui peut poser des problèmes d'un point de vue professionnel par exemple.
- Il y a un risque de troubles de la personnalité dépendante :
- besoin excessif d'être pris en charge
- difficultés à prendre des décisions
- difficultés à exprimer un désaccord
- mal à l'aise et sentiment d'impuissance quand la personne est seul (la personne ne se sent pas capable de ...)
- cherche l'appui et le soutien de manière excessive (se sabote parfois elle-même pour avoir de l'aide)
- Différentes dépendances sous formes d'addictions peuvent apparaître :
- accoutumances
- compulsions à tous les niveaux : alimentation, alcool, drogues, jeux, sexualit
- Impulsivité
-Absence de maîtrise des émotions qui peuvent devenir destructrices
- Intolérance à la frustration
- Troubles de la sexualité (compulsions ou baisse de la libido)
- A l'extrême, un vide de svadhistana peut conduire à la dépression
Sur le plan physique
- Troubles des rythmes
- Troubles en rapport avec "l'eau", et par extension les liquides organiques
- Pathologies gynécologiques, urinaires, rénales, hormonales, tensionnelles
- Toute perte d'autonomie physique (fracture de la hanche, mais aussi les entorses et douleurs des membres inférieurs
- Atteintes neurologiques entraînant une perte de la capacité motrice
- Douleurs locales d'origine ostéoarticulaires, digestives, gynécologiques, andrologiques...
- Atteintes musculaires, crispations, douleurs, sur le trajet des lombaires, petit trochiter, fléchisseur de la hanche, psoas-illiaque...
- Hyper tension artérielle
- Oedèmes : accumulation de liquides, rétention d'eau
CONCLUSION
Svadisthana, c'est avoir la ressource de se faire confiance, d'être bien avec soi-même. D'être autonome, d'oser être "soi" indépendamment des autres. D'être nous, parfaitement inscrit dans la relation aux autres et dans l'Univers et le Souffle de vie.
Source : IDYT
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous inspire Muladhara chakra,
vos remarques, vos questionnements ....
(Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas sur la Page Publique).
Ajouter un commentaire
Commentaires