Kirtan Krya SA TA NA MA


Qu'est-ce que le Kirtan Krya SA TA NA MA?

Les mantras sont des mots, des phrases sacrés, qu’on retrouve dans les religions bouddhiste et hindous dotés d’un profond pouvoir spirituel. Leur pouvoir vient de la répétition. On peut les chanter seul ou en groupes, les répéter à haute voix ou dans sa tête. Ces phrases ont un impact direct sur notre activité neurologique par le biais des nadis (méridiens). Le palais comporte 84 canaux méridiens. La langue, les dents, la façon de bouger les lèvres activent différentes parties du cerveau. Quand on parle ou quand on chante, la langue vient tapoter ces méridiens qui transportent l’information jusqu’à notre hypothalamus. Ainsi chanter des mantras va réajuster la chimie du cerveau.

Quelque soit le mantra ou le chant, c’est le son qui active et transforme l’espace autour de nous. Chaque mantra a une signification et un message comme si l’humain envoyait un message à l’Univers.

Signification du Mantra Sa Ta Na Ma et comment pratiquer :

« Sa » : infini, cosmos, début, naissance
« Ta » : vie, existence
« Na » : mort, changement, transformation
«Ma» : renaissance, renouveau

C'est le cycle de la création. De l'infini vient la vie et l'existence individuelle. De la vie vient la mort ou le changement. De la mort vient la renaissance des consciences à la joie de l'infini à travers laquelle la compassion ramène à la vie.

A chaque fois qu’une personne va le chantonner, cette dernière entamera un cycle de vie complet : de la naissance à la renaissance. Ce chant reste ancré dans le changement et forme un cycle : la naissance, la vie, la mort et enfin la renaissance. Le mantra Sa Ta Na Ma est utilisé par les personnes qui souhaitent avoir un changement naturel. Ce chant va permettre de mettre en harmonie votre corps, votre esprit et vos énergies.

En plus d’un chant que vous pouvez utiliser à vos fins personnelles, ce dernier est aussi utilisé lors de séances de méditation Kirtan Kriya.

Comment pratiquer ?

Asseyez-vous dans la « posture facile ».

POSITION DES YEUX : Méditer au point-centre des sourcils.

MANTRA : Produire les cinq sons primaires (Panj Shabd): S, T, N, M, A, dans la forme du mot d'origine:

SAA : Infini, cosmos, début

TAA : Vie, existence

NAA : Mort, changement, transformation

MAA : Renaissance

 

MUDRA : Ce mantra peut être fait dans de nombreux mudras différents.

Le plus commun est Gyan Mudra. Les coudes sont droits en psalmodiant, et le mudra change au fur et à mesure que chaque doigt touche à son tour la pointe du pouce avec une pression ferme.

Sur SAA, touchez le premier doigt (Jupiter) Jnana mudra
Ce mudra favorise l'acquisition des connaissances et permet d'étendre le champ des possibles – brise le cercle des limitations.

Sur TAA, touchez le deuxième doigt (Saturne) Shuni mudra. Ce mudra favorise la patience, donne la sagesse et la pureté.

Sur NAA, touchez le troisième doigt (Soleil) Surya mudra
Stimulation de la vitalité, de la vigueur.

Sur MAA, touchez le quatrième doigt (Mercure) Bhudi mudra.
Mudra qui aide à la communication claire et non-violente.

Chant en trois langues de consistance:

- voix normale ou forte

- chuchotement fort

- mentalement, silencieux

 

DUREE : Commencez le Kirtan Kriya d'une voix normale pendant 5 minutes; puis murmurez pendant 5 minutes; puis allez profondément dans le son, vibrer silencieusement pendant 10 minutes.

Puis revenez à un murmure pendant 5 minutes, puis à haute voix pendant 5 minutes.

Cette séquence prend 30 minutes. Suivez avec une minute de méditation silencieuse. Puis inspirez, expirez. Étirez la colonne vertébrale, avec les mains aussi loin que possible; écartez les doigts en prenant plusieurs respirations profondes. Se détendre.

La durée de la méditation peut varier, tant que la proportion de fort, chuchotement, silence, chuchotement, fort est maintenue.

 

L'idéal est de le faire sur 30 minutes plusieurs jours consécutifs (au moins 21 jours).
Cela demande bien sûr une certaine pratique et engagement....

Mais, à moindre échelle, on peut le pratiquer sur 12 minutes : commencez le Kriya à voix normale pendant 2 minutes, puis à voix chuchotée pendant 2 minutes, enfin silencieusement pendant 4 minutes, puis revenez au chuchotement pendant 2 minutes, puis à voix haute pendant 2 minutes.

Inspirez et expirez. Pour sortir complètement de la méditation, étirez les mains vers le haut le plus possible et écartez-les largement. Étirez la colonne vertébrale et prenez plusieurs inspirations et expirations profondes; puis relaxez-vous.

COMMENTAIRES : Chaque fois que le mudra est fermé en joignant le pouce avec un doigt, l'ego «scelle» l'effet de ce mudra dans la conscience.

Les effets sont les suivants:

1er doigt: Gyan Mudra - Connaissance

2ème doigt: Shuni Mudra - Sagesse, intelligence, patience

3ème doigt: Surya Mudra - Vitalité, énergie de la vie

4ème doigt: Buddhi Mudra - Capacité à communiquer

Quels sont les bienfaits du Kirtan Krya?

L'intérêt de cette pratique :

Cette méditation apporte un équilibre mental à la psyché individuelle. Vibrer sur chaque doigt alterne les polarités électriques. L'index et l'annulaire sont électriquement négatifs, par rapport aux autres doigts. Cela provoque un équilibre dans la projection électromagnétique de l'aura.

Pratiquez la méditation Kirtan Kriya et voyez ce qu’elle a à vous offrir. Surtout, sachez être persévérant(e), il faudra répéter régulièrement la méditation Kirtan Kriya pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices. Ne cherchez pas trop à intellectualiser, au risque d'être dans le mental et non dans la conscience, laissez-vous plutôt gagner par ce qu’elle a à vous offrir. Sachez rester disponible, sans vous enfermer dans ce que vous voulez obtenir. Pratiquez, pratiquez encore, laissez de la place aux changements qui vont naître en vous et aux impressions qui viendront vous toucher, pour peu que vous sachiez leur être réceptif. Acceptez cette simple leçon qu’est le cheminement sur un sentier inconnu. Pour une fois, ne balisez pas le parcours avant de faire le premier pas.

Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques prouvent les effets bénéfiques du Yoga.
Voici par exemple un article qui vous listent les bénéfices que l'on peut tirer de la pratique de Kirtan Kriya qui est de plus en plus utilisée pour prévenir les méfaits de la maladie d'Alzheimer (bien sûr, comme toujours en Yoga, la persévérance est nécessaire (Tapas) :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26445019/

https://alzheimersprevention.org/research/kirtan-kriya-yoga-exercise/

 

En bref, et pour tout le monde, voici quelques effets de la pratique
(en pratiquant avec assiduité) :

  • Équilibre les deux hémisphères du cerveau

  • Apporte de la clarté mentale et la lucidité

  • Améliore la mémoire et le fonctionnement du cerveau

  • Nettoie et reprogramme l’inconscient

  • Aide à quitter les addictions et mauvaises habitudes

  • A un effet anti-âge

  • Améliore le sommeil, l’intuition, la créativité et la concentration

  • Diminue l’anxiété et la dépression

  • Aide à trouver un but dans la vie



De nombreuses bandes-son peuvent accompagner votre pratique dont celle-ci, proposée en versions courte et longue :